top of page

European Waves on the Internet Radio

téléchargement (1).jpg

On vous explique tout ici ! 

« Comment un monde de plus en plus technologique peut-il être un monde de plus en plus humain ? Et la réponse à cette question ne peut venir que de l’éducation » . [1]

Les Technologies de l’Information et de la Communication prennent désormais une place prépondérante dans notre société et l’école se doit d’accompagner l’élève dans l’ère du XXIème siècle et lui permettre de devenir un citoyen numérique responsable. Cette mission est au cœur de l’Education aux Médias et à l’Information, qui est elle-même en étroite relation avec l’enseignement des langues. Accéder à l’information donnée par des sources médiatiques, c’est avant tout accéder au sens de la langue qui véhicule cette information. C’est dans ce diptyque (qui n’est pas voué à en rester un) que s’inscrit le projet European waves on the Internet Radio.

Les objectifs de ce projet sont de l’ordre du « résultat matériel » d’une part, et de l’acquisition de compétences et de connaissances d’autre part. En effet, si ce projet collectif devra se concrétiser  par l’enregistrement d’émissions multilingues et par la création d’une webradio à envergure européenne dans chacun de nos établissements partenaires, il sera aussi rythmé par l’acquisition de nombreuses compétences du socle commun telles que l’utilisation des médias de manière responsable et raisonnée ou encore la production, la communication et le partage des informations en langue source et en langue étrangère, via un travail d’écriture et d’oralité.

Dans cette entreprise collective, l’élève développera son indépendance grâce à la spécificité de son rôle mais également son interdépendance par la complémentarité des missions de chacun. Le fonctionnement d’une webradio étant marqué par les trois temps de la préparation, la programmation et la production, l’élève se verra acquérir des compétences organisationnelles pour un produit final de qualité, qu’il pourra mettre au service de sa scolarité . Et puisque devenir un citoyen numérique responsable c’est bien, mais qu’être un citoyen numérique EUROPÉEN responsable c’est encore mieux, lançons-nous !

 

[1] Jean-Michel Blanquer – Médias & Information, on apprend ! Edition 2017-2018

bottom of page